Qui sommes-nous?
L’association loi 1901 Centre de l’Imaginaire Scientifique et Technique (CIST), impulsée en 2005, agit pour la vulgarisation des sciences et techniques et la promotion des métiers des sciences.
Son sujet de prédilection est l’histoire des sciences, en résonance avec des sujets de société d’actualité. Un autre de ses champs d’investigation est «l’imaginaire scientifique» qui constitue une partie importante de la culture scientifique, elle-même essentielle à la culture générale et au partage des savoirs. Ses médiateurs alternent le plus souvent des connaissances scientifiques et techniques de toutes disciplines et des références à la culture populaire (littérature, science-fiction, roman policier, bande dessinée, cinéma, jeux vidéo...) en permettant à chacun d’intégrer à son rythme des acquis.
Le CIST mobilise des compétences particulières en histoire, sociologie, muséographie, mise en scène, écriture de scénario, illustration, dessin animé… pour créer des expositions, conférences, animations, ateliers... de médiation scientifique. Il est sollicité pour intervenir dans des médiathèques, musées, centres de culture scientifique, festivals, établissements scolaires... à l'échelle régionale, nationale voire internationale. Il est à l'initiative d'événements organisés chaque année sur son territoire du Cœur d’Hérault dans le cadre de la Fête de la science, de la Fête de la nature, Partir en Livre, des Journées européennes du patrimoine...Il a créé notamment à Lodève en 2021 un festival d'histoire de sciences "Pourquoi faire tant d'Histoire(s)?" qu'il anime.
Depuis 2017, la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et l'Union Européenne soutiennent ses principaux projets régionaux de culture scientifique, technique, industrielle et innovation: robotique et intelligence artificielle, hydrogène vert, histoire des sciences et techniques du Moyen Âge, lutte contre les infox et pour l'esprit critique et la méthode scientifique, pop culture, cinéma pour tous... En 2023 le projet du CIST « L'Air génial » est soutenu dans le cadre de la candidature de Montpellier Capitale Européenne de la Culture 2028. A partir de 2024, le festival du documentaire scientifique de Montpellier et sa métropole « Sud de sciences », porté par l'Université de Montpellier est coordonné par le CIST, qui le coorganise avec les organismes de recherche CIRAD, INRAE, INSERM, IRD, en partenariat avec la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole.